Représenter dignement la République Démocratique du Congo, les Léopards ont su le faire au regard de la moisson obtenue aux championnats d’Afrique région centre déroulés au Cameroun précisément à Yaoundé.
Un total de 19 médailles réparties en 6 Or, 7 argent et 6 bronze durant cette compétition régionale de Karaté, permettant ainsi à la RDC de se positionner à la deuxième marche du podium de classement des médailles derrière le Cameroun, pays hôte.
16 athlètes alignés dans les deux versions (10 chez les messieurs et 6 chez les dames), tous ont raflé au moins une médaille chacun. Ils ont compéti en kata et en kumite du samedi 13 au dimanche 14 juillet derniers.
Voici la liste des médaillés congolais :
A. Médailles des bronzes
- Mangungu,
- Buguzi Félix,
- Palambwa,
- Kon jordan,
- Ashuza,
- Mesu
B. Médailles d’argent
- Palambwa -54kg,
- Koffi,
- Mankueno,
- Ikuku,
- Sarah Massamba,
- Ikuku kata junior dame,
- Sarah Massamba kata dame
C. Médailles d’or
- Équipe kata homme,
- Djonga,
- Ndaya,
- Samba,
- Kaniki,
- Kwitonda
Cette moisson a été appréciée à sa juste valeur par le président de la Fédération de Karaté-do du Congo. Freddy L’A Kombo a adressé ses remerciements au ministre Didier Budimbu pour la confiance, à la direction technique nationale et aux congolais de la diaspora pour l’accompagnement.
Outre la République Démocratique du Congo, 6 autres nations ont été représentées dans ces championnats d’Afrique centrale, il s’agit de : la Guinée Équatoriale, le Gabon, le Congo, le Tchad, le Burundi et le Cameroun (pays hôte)
Bryan Mpungu El Unico