Le FCF Mazembe conserve son titre de champion de la Rdc après avoir battu (3-1) le FCF Amani, en finale de la 15e édition du Championnat de la Ligue Nationale de Football Féminin, jouée au temple des Badiangwena ce Lundi 08 Juillet 2024.
Sur la pelouse, les 15 premières minutes sont fatales pour Amani mené par 2-0 et malmené par Merveille Kanjinga, auteure d’une passe décisive et d’un but. Les choses ne se déroulent pas comme prévu durant ce premier quart d’heure pour les Kinoises, contrairement aux Lushoises très chirurgicales durant ce début de match, 2 tirs pour 2 buts, le compte est bon.
À la demi-heure de jeu, les tenantes du titre vont tout de même se trouer derrière. Amani réduit l’écart par l’entremise de Gloria Mbudi (2-1). Une réduction du score qui donne de quoi mettre la pression à Mazembe qui a failli concéder un autre but que l’arbitre n’a pas validé ; “le malheur des uns fait le bonheur des autres“, dit-on. 2-1 score à la pause.
En seconde période, le suspens a duré longtemps dans ce match. Des ratés départ et d’autre, des interventions parfois salvatrices des gardiennes et des mauvaises décisions des attaquantes de deux côtés ont donné à cette finale une saveur particulière. Mazembe va finalement assommer Amani dans le temps additionnel (3-1).
Les trophées et l’emblème de la FECOFA
Le titre conservé !
“Il faudra se donner à fond du début à la fin“, avait déclaré Lamia Boumedhi, entraîneur de Mazembe en conférence de presse d’avant match, chose faite et la marocaine peut remercier ses joueuses pour ce sacre, le troisième d’affilée (2022, 2023 et 2024) pour le FCF Mazembe.
La reconquête, pas pour cette année…
Après cette finale perdue, il faudra encore de la patience avant de “récupérer ce qui a été perdu“, comme le désirait Chico Kalunga, entraîneur du FCF Amani, en conférence de presse d’avant match. Après 2021, Amani n’a plus remporté ce championnat.
Notez que cette finale opposait les deux meilleures équipes féminines de la RDC issues des Play-Offs, le FCF Mazembe (leader du groupe A avec 18) et le FCF Amani (leader du groupe B avec 14) ; toutes deux animées d’un objectif commun au départ, celui de remporter la coupe, mais départagées sur la pelouse et c’est le FCF Mazembe qui l’ a emporté.
Bryan Mpungu El Unico