Depuis sa nomination en tant que sélectionneur manager des Léopards, Sébastien Desabre affiche visiblement une affection particulière pour la République Démocratique du Congo.
Ce dimanche 30 juin 2024, la RDC célèbre le 64ème anniversaire de son indépendance à la souveraineté internationale. Occasion saisie par le technicien de 47 ans de célébrer cette fête nationale avec une image symbolique, poing levé ✊️ aux couleurs de la RDC, affichée sur son compte X.
— Sebastien Desabre (@Seb_Desabre) June 30, 2024
Pour rappel, lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Sébastien Desabre avait été aperçu en train de chanter le “Débout Congolais“, hymne national du pays de Patrice-Emery Lumumba, lors du match de demi-finale perdu (1-0) face à la Côte d’Ivoire.
Pendant l’exécution des hymnes nationaux, moment précédent le coup d’envoi de cette affiche, le natif de Valence s’était montré solidaire avec les victimes des atrocités dans l’Est de la RDC.
Sébastien Desabre lors du match Côte d’Ivoire vs RD Congo
Habillé tout en noir (signe de deuil en Afrique et plus particulièrement en RDC), doigts sur la tempe et main droite sur la bouche, il avait repris le même geste fait par les joueurs sur la pelouse pendant l’hymne national congolais.
Un vrai coup réussi en communication dans son objectif affectif en faveur du sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre, de quoi s’attirer l’amour des congolais.
Bryan Mpungu El Unico