La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le vendredi 21 juin les dates de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Sans surprise, une partie de la compétition se jouera en 2026, année de la Coupe du Monde des nations.
Le comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain a programmé cette grande messe continentale en hiver soit du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026 plutôt qu’entre juin et juillet de l’année prochaine.
Une annonce qui a pris beaucoup de temps avec finalement un réaménagement officiel des dates de cette compétition.
Entre tractations et discussions, l’organisation que dirige Patrice Motsepe semble dépendre des calendriers internationaux notamment celui de la Fédération internationale de football association (Fifa)au détriment du sien.
“L’annonce des dates de la CAN CAF Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux“, a déclaré le sud-africain.
Pendant ce temps, la Coupe du monde des clubs est annoncée à la période prévue initialement pour cette CAN 2025 à savoir le mois de juin et juillet. Dès lors que ce Mondial, dans son nouveau format, a été annoncé durant cette intervalle de temps, les doutes sur la tenue de la 35e édition prévue au Maroc se sont fait sentir.
Sur le continent, aucun pays n’a posé problème sur la tenue de cette compétition en été (juin-juillet) car cet espace de temps leur est favorable. D’ailleurs plusieurs nations étaient indignée de l’annonce du report indirectement faite par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, il y a quelques semaines.
La CAF a-t-elle cédé cette période d’été pour l’organisation du mondial des clubs ? La guerre est aussi économique, avec la CAN en simultanée, la FIFA ne trouvera certainement pas gain de cause pour son nouveau tournoi après l’attraction vécue lors de la dernière édition organisée en Côte d’Ivoire avec un niveau très appréciable des Nations qualifiées.
Bryan Mpungu El Unico