Au regard des échéances futures, le sport congolais, dans sa globalité, devra connaître une relance pour espérer obtenir les résultats escomptés. Pour ce faire, ce secteur a été passé au peigne fin au cours d’une réunion organisée par le ministère des Sports et loisirs.
Dirigée par le ministre Didier Budimbu Ntubuanga, cette rencontre a mis autour d’une table les dirigeants de différentes fédérations accompagnés par le Comité Olympique Congolais (COC) et le secrétaire général aux sports, pour faire le point de ce qui doit être fait.
Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs
“Raviver la flamme de l’ensemble des disciplines sportives…“, tel est le vœu du nouveau ministre des Sports et loisirs exprimé le jour de sa prise de fonction à l’immeuble Kasaï, un souhait qui rencontre les attentes de la Fédération des Fédérations, le COC.
“C’est vraiment un soulagement pour sortir du point mort. Il était donc temps que quelqu’un vienne prendre la tête du ministère avec une ferme volonté politique de faire redémarrer les choses. Et le ministre nous a rassurés qu’il n’est pas venu pour être le ministre du football, mais celui des sports”, a déclaré Alain Badiashile, secrétaire général du COC.
À gauche et debout, Alain Badiashile, SG du COC, suivi des présidents Luyoyo de la FCB, L’A Kombo de la FEKACO et Lianza de la CONAJU
Au cours de cet échange tenu au stade des Martyrs, des directives ont été données aux responsables des fédérations par le ministre sollicitant d’eux une présentation, sous forme de rapport, d’un état des lieux ainsi que le calendrier semestriel des compétitions nationales et internationales de chaque fédération.
De gauche à droite, le Secrétaire général aux sports Dr Boly, Amos Mbayo (pdt COC et FEHAND), Alain Badiashile (S.G COC et pdt Fédération de Taekwondo) et Ferdinand Luyoyo (pdt FCB)
De ce fait, 72h ont été requises aux fédérations par le secrétaire général du COC pour leur permettre de préparer et de présenter l’état des lieux respectif au ministre, afin qu’il ait “une idée claire et précise sur la situation de chaque fédération“.
Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs
Au cours de cette réunion de prise de contact et d’une grande importance, le travail dans l’unité entre les fédérations et le ministère de tutelle a été recommandé par le “génie blanc” pour mettre fin aux fissures observées par le passé entre le gouvernement et les associations sportives.
Bryan Mpungu El Unico