La 28ème édition du championnat de la Ligue de Karaté-do de Kinshasa a baissé ses rideaux ce dimanche 16 juin au Centre Sportif de Judo avec des combats dans plusieurs catégories de cette discipline.
Débutée le mardi 11 juin dernier en mode préliminaire, la clôture est intervenue 5 jours plus tard. Sous une belle ambiance les athlètes vainqueurs ont démontré un niveau de compétitivité appréciable dans les deux versions.
La clôture de cette 28e édition à fait montre d’une organisation sous les normes requis avec deux tapis bien installés pour des combats en simultanéité, des arbitres habillés de manière uniforme, des coachs bien installés et des athlètes habillés, pour plusieurs, en blanc avec une ceinture de couleur rouge ou bleu selon qu’ils sont aka ou ao.
Tapis 2 en rouge bleu, tapis 1 juste à l’arrière de l’image
Remerciant la Fédération de Karaté-do du Congo pour l’accompagnement avec son président Freddy L’A Kombo venu assister à cette clôture, Christian Ikwa, président de la Ligue de Karaté-do de Kinshasa, a également exprimé sa gratitude aux présidents des ententes pour les moyens réunis afin de rendre viable cette discipline dans la capitale.
Christian Ikwa, président Likakin
“Content de voir aujourd’hui les ententes qui ont rempli toutes les conditions, ce qui n’est pas toujours facile. Les présidents se sont vraiment décarcassés et je leur dis merci. Pour que le Karaté évolue, il faut mettre beaucoup de moyens et ça a commencé au niveau des ententes.” A-t-il déclaré.
La place réservée aux coach selon Aka et Ao
Et de poursuivre : “Les présidents (des ententes) ont mis les moyens, ils ont haussé le niveau de leurs karatéka et aujourd’hui le championnat de la Ligue a le niveau qu’il faut et je vous assure que Kinshasa prendra toutes les médailles dans les championnats nationaux“, rassure-t-il.
En dépit d’un passé sombre, le Karaté refait surface à Kinshasa avec des moyens mis par des individus. Dans ce sens, un appel a été lancé par le président de la Likakin Christian Ikwa au ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, pour un soutien de l’État.
“Le Karaté est en plein essor et a besoin de vous (ministre Budimbu), de votre soutien et de votre accompagnement. Nous avons connu des situations très désagréables, aujourd’hui on est en train de faire le nécessaire du mieux que nous pouvons pour pouvoir hausser le niveau de nos athlètes“, a-t-il fait savoir.
Bryan Mpungu El Unico