Désignée favorite de la 58ème édition de la Coupe du Congo après l’élimination de plusieurs grosses écuries de l’élite, l’Association Sportive Vita Club a fait respecter son rang en remportant la finale de cette session de 2024, en battant Céleste FC (1-0).
Dans un stade des Martyrs à moitié vide mais avec la présence des personnalités de marque telles que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, le club vert et noir de la capitale a eu la vie sauve grâce au but de Jonathan Ikangalombo marqué à la 48e minute, sur une bourde du gardien des Chérubins.
Sous un climat doux de ce samedi 15 juin, le peu de supporters ayant effectué le déplacement du stade des Martyrs n’a pu être emballé dans un match moins relevé en termes de la qualité de jeu proposée par les deux équipes sur la pelouse.
Une bourde de Céleste paie le ticket de V. Club pour l’Afrique. Les Dauphins noirs de la capitale s’en sortent finalement bien avec un trophée pour l’exercice 2023-2024 avec un chèque de 100.000 $ contre 60.000 $ pour l’équipe finaliste malheureuse.
Ainsi l’objectif assigné à Abdeslam Ouaddou par V. Club lors de sa signature est atteint ; les Moscovites vont bel et bien jouer une compétition continentale, mieux la Coupe de la Confédération de la CAF, la saison prochaine. Ce club de Kinshasa succède au Daring Club Motema Pembe, vainqueur des éditions 2022 et 2023.
Ça y est donc ! La République Démocratique du Congo tient son quatuor composé du TP Mazembe, l’AS Maniema Union, le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AS V. Club pour sa représentation aux interclubs de la CAF.
Bryan Mpungu El Unico