Après les deux matchs négociés par les Léopards en ce mois de juin 2024, la prochaine prestation est prévue au mois de mars de l’année prochaine, la République Démocratique du Congo pourrait ne pas bouger de sa troisième place.
La 5ème journée prévoit la réception du Soudan du Sud par la RDC, une rencontre à remporter à tout prix, tout en espérant un match un résultat favorable entre les deux premiers de ce groupe B. Voici le programme :
- Soudan vs Sénégal
- RDC vs Sud-Soudan
- Togo vs Mauritanie
L’idéal…
En cas de victoire de la RDC, elle passera de 7 à 10 points. En cas d’un nul dans l’autre match, le Soudan aura 11 points et le Sénégal 9. Du coup, la nation demi-finaliste de la récente CAN 2023 quittera la 3e place pour la 2e à 1 point du Soudan.
Qu’arriverait-il en cas de succès du leader actuel au classement ?
Le changement de place sera également constaté en cas d’une défaite du Sénégal (8 points) lors de la 5ème journée. Dans ce cas de figure, si le grand Congo gagne, elle deviendra challenger du Soudan mais avec 3 points de retard.
Le pire
Le statu quo demeurera pour la RDC au cas où, le Soudan tomberait à domicile face au Sénégal. Le Sénégal sera premier avec 11 points, le Soudan deuxième avec 10 points et la RDC troisième (en cas de victoire) avec 10 points également.
Pourquoi la RDC restera 3ème en cas d’une victoire du Sénégal ?
Ceci juste à cause de deux facteurs : de la confrontation directe et des buts marqués (goal average). Pour avoir perdu face aux Crocodiles du Nil en aller et du fait d’avoir moins de buts inscrits feront maintenir les Léopards à la 3ème marche de ce groupe.
Bryan Mpungu El Unico