Le football, c’est aussi savoir gagner le match dans la souffrance. C’est ce qu’ont fait les Léopards de la République Démocratique du Congo face aux Éperviers du Togo, ce dimanche 09 juin 2024, au Stade des Martyrs de la pentecôte (1-0).
Durant cette confrontation de la 4ème journée des éliminatoires, les fauves de la RDC ont été totalement dominés malgré le but inscrit à la 6ème minute, par Meschack Elia, sur une somptueuse passe de l’extérieur du pied droit délivrée par Yoane Wissa.
Le plan de l’équipe congolaise a été déjoué par la tactique mise en place par Paulo Duarte, sélectionneur des Eperviers, qui avait promis de jouer à fond cette rencontre et déclaré n’avoir rien à perdre quelque soit l’issue du match, d’autant plus que la RDC est favorite de ce groupe aux côtés du Sénégal (actuel leader de ce groupe B).
La RDC a été bouffée au milieu de terrain, un secteur qui a tenté de se ragaillardir avec les entrées des joueurs comme Charles Pickel ou Théo Bongonda. Malgré ces changements, Marouf Tchakei et ses coéquipiers ont démontré un volume de jeu incroyable.
La densité du Togo dans cette zone a complètement étouffé le pays hôte surtout après la sortie de Samuel Essende. Ce dernier, avec un rôle similaire à celui de Dieu-Merci Mbokani, gênait la défense togolaise par son jeu et avec son gabarit.
La seule note satisfaisante pour la troupe à Chancel Mbemba est le poste de gardien de but. La cage a été très bien surveillée par Dimitry Bertaud, excellent, avec des parades et des interventions permettant à son pays de préserver l’avantage et enregistrer un clean sheet.
Outre ce compartiment, dans l’ensemble, pratiquement tous ont démontré de la fatigue. L’épuisement de l’énergie des hommes de Sébastien Desabre peut se justifier par l’intensité du match face au Sénégal mais également l’aspect concernant la fin de saison.
Du moins l’important était d’être solide derrière et ne pas perdre de points à domicile, il fallait gagner peu importe la manière. Chose faite par les Léopards qui comptent déjà 7 points et occupent toujours la 3e place toujours au classement de leur groupe.
Bryan Mpungu El Unico