Ce dimanche 02 juin 2024, à Bangkok capitale Thaïlandaise, la République Démocratique du Congo vient d’obtenir un nouveau ticket pour les prochains Jeux olympiques Paris 2024.
Cette place a été obtenue par la boxeuse Brigitte Mbabi victorieuse de la capverdienne Moreira Ivanusa par arrêt de l’arbitre au troisième round de ce combat de moins 66 kilos en quart de finale du tournoi qualificatif de Thaïlande.
Brigitte Mbabi à Bangkok
Au premier round, Mbabi a été dominé (0-5) par son adversaire, le réveil a sonné au deuxième round avec un succès (4-1), Brigitte s’est déchaînée au troisième round jusqu’à obliger l’arbitre à l’arrêt de ce combat suite à des coups semblables à des décharges électriques sur son adversaire.
L’adversaire n’était pas une inconnue du fait de l’avoir déjà croisé quelques mois passés. À durban, lors du tournoi Mandela African boxing Cup, la congolaise avait déjà croisé et battue la capverdienne. Durant ce tournoi qualificatif, Brigitte Mbabi enregistre un sans faute, 4 combats, 4 victoires.
Ainsi, en attendant l’éclairage sur le cas de Peter Pita Kabeji, deux places sont déjà assutées pour la RDC durant ces J.O prévus du 23 juillet au 11 août prochain à travers Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi.
Bryan Mpungu El Unico