Au bout du suspense et de la fatidique séance de tirs au but face à l’AS Mbudi, le FC Robi a remporté la finale de la 107ᵉ édition du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN).
Lundi 27 mai. Le climat est doux. Le ciel est nuageux depuis la pluie qui s’est abattue sur la ville l’avant-midi. Sur la pelouse du mythique Tata Raphael, Mbudi et Robi se sont disputé, en fin d’après-midi, le sacre de cette prestigieuse compétition de la capitale congolaise.
Le spectacle est un rendez-vous, mais surtout digne d’une finale. Même si les deux équipes n’ont pas montré des idées offensives claires pour trouver la faille. C’est un triste zéro but partout (0-0) qui sanctionne cette première partie.
Le trophée et les médailles
Tout s’est déclenché en seconde période. L’AS Mbudi a ouvert la marque 8 minutes après le retour des vestiaires. La tête de Likombe Eyoko trompe le gardien de Robi, Gradi Ngamakala (1-0). Mais, cette saison, à chaque match du FC Robi, il se passe quelque chose. Nkoli Beloke égalise (1-1). Il signe, au passage, son 21ᵉ but de la saison.
Un but partout (1-1) puis, rien. Auguy Mogbikoma, arbitre central, siffle la fin du match. Les deux équipes doivent se départager à la loterie, la séance est fatale pour l’AS Mbudi. FC Robi sourit et l’emporte, 2 tirs au but à 4.
Au-delà de la coupe, Robi perçoit une somme de 1500$ et monte officiellement en Ligue 2. Quant au club finaliste malheureux, il touche 1000$. Un total de 2500$ mis en place par le comité exécutif de l’EPFKIN.
Bryan Mpungu El Unico