La couronne se rapproche pour le TP Mazembe. À seulement deux journées de la fin du championnat d’élite de la RDC, le club Lushois n’est désormais qu’à un point du titre de la Linafoot Ligue 1 pour la saison 2023-2024.
La voie vers le titre a été beaucoup plus assurée après sa victoire (1-0), à domicile au temple des Badiangwena, face au FC Saint-Éloi Lupopo, mercredi 22 mai, lors de la 12e journée des Play-Offs.
Dans un derby lushois tendu, les Corbeaux tiennent la victoire grâce au réalisme de Fily Traoré, transformant le penalty à la 63e minute de jeu après une faute de main d’un joueur jaune et bleu.
Quant aux Cheminots, ils ont ainsi manqué l’opportunité de dépasser les unionistes de Maniema Union (26 points). Le club de Kindu, dauphin du TP, a été distancié par Mazembe, leader au classement avec 6 points d’avance.
Pour renverser la tendance, Maniema Union devra gagner tous les deux derniers matchs et espérer des défaites de Mazembe, un calcul visiblement compliqué mais pas impossible dans le football.
Côté Lupopo, avec un dernier match à jouer, est assurer d’être Africain, les Lumpas doivent gagner la 14e journée et espérer des échecs de Maniema Union ; ceci promet une passionnante fin des Play-Offs pour les trois premières places de la Linafoot Ligue 1.
Bryan Mpungu El Unico





