BREAKING

UFC – MMA : La magnifique déclaration de Nassourdine Imavov envers des congolais victimes de la guerre

Le week-end dernier, après sa victoire face à Jared...

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans...

Infrastructures : installation manquée d’un nouveau comité au stade des Martyrs par Kabulo

Mardi 21 mai, dans un forcing sans précédent, le comité de gestion du stade des Martyrs nouvellement nommé par le ministre Kabulo a tenté de prendre fonction mais sans succès malgré les menaces subies par l’assistant du gestionnaire Papy Ngoy Kibenze, alors que ce dernier avait été rétabli par la justice congolaise (Conseil d’État) à travers l’ordonnance ROR 612.

Pourquoi changer de comité de gestion du stade des Martyrs présentement ? Y a-t-il nécessité ? Visiblement, l’urgence est ailleurs et non pour l’intérêt de l’ex Kamaniola. Ce stade, qui génère des fonds grâce aux publicités (d’une société brassicole et d’un réseau mobile) et location, se retrouve sans sous dans sa caisse. Tout argent est dirigé vers le 5e niveau de l’immeuble (Kasaï) à la place royale.

Le ministre Kabulo

C’est depuis le 24 avril 2023 que le ministre Kabulo a suspendu, sans respect des procédures, monsieur Papy Ngoy Kibenze de ses fonctions pour des faits imaginaires. Depuis lors, cet avocat congolais n’a plus géré le stade jusqu’à sa réhabilitation le 7 mai 2024 après avoir attaqué en justice l’arrêté de sa suspension.

Pourtant autonome depuis l’arrêté signé par feu Banza Mukalayi, à l’époque ministre des sports et loisirs, la caisse de ce stade a été dirigée vers le ministère, contrats publicitaires, activités politiques, religieuses, culturelles, etc… tout est géré par le cabinet du ministre.

Avec des surfacturations incroyables pour certaines de ces activités, le compte du stade est toutefois vide. Lors de la réhabilitation de Kibenze, il n’a trouvé qu’un reçu de 8.000 dollars du concert de l’artiste Moïse Mbiye mais pas l’argent. Et pourtant pour ce concert dit “du peuple“, les organisateurs ont payé un total de plus de 50.000 dollars sous 4 rubriques.

  • Location du stade : 12.000$
  • Frais technique : 15.000$
  • Frais d’installation : 24.000$
  • Caution : 30.000$

Parmi ces 4 points, seuls les 2 premiers sont officiellement exigés pour la location du stade et les frais technique ne sont jamais allés au-delà des frais de location du stade, il est constitué des 20% du montant de la location. Pour le cas échéant, les frais techniques devraient être de 2.400$ (20% de 12.000$ et non 15.000$), le reste de rubriques n’est qu’une fabrication du ministère des sports.

En percevant toutes ces sommes, certains documents de perception (reçus) ne sont pas authentiques. Ils portent comme en-tête “Ministère de la jeunesse, sports et loisirs” pourtant scindé en deux ministères depuis plusieurs années .

Depuis la suspension jusqu’à la réhabilitation de Kibenze par la justice, ce stade a été utilisé pour des activités socioculturelles et politiques mais sans être nettoyé. Dès la reprise de ses fonctions, il a organisé le “salongo” pour faire peau neuve avec la quote-part du match V. Club vs Mazembe.

Les capitaines de Mazembe et V. Club ainsi que les officiels (Crédit Photo : Linafoot)

Pour la nomination du nouveau comité dirigé par Lin Mukoko, plusieurs irrégularités ont été constatées et notifiées au ministre par le secrétaire général aux sports et loisirs, monsieur Kabulo n’en fait qu’à sa tête pour remplacer le comité Kibenze.

Bryan Mpungu El Unico

Latest

Publicité

spot_img

A relire

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans...

Football – Élim. Mondial 2026 : la RDC, la résistance pour l’existence

Reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal,...
Bryan Mpungu
Bryan Mpunguhttps://www.unicosport.cd
CEO & Directeur Général du site Unicosport.cd, Licencié en SIC, Journaliste & rédacteur, Spécialiste en Communication, Chrétien, MC, E-mail: bryanmpungu19@gmail.com
spot_imgspot_img

Football – Élim. Mondial 2026 : les scénarios envisageables de la 5ème journée des qualifications pour les Léopards

Après les deux matchs négociés par les Léopards en ce mois de juin 2024, la prochaine prestation est prévue au mois de mars de...

UFC – MMA : La magnifique déclaration de Nassourdine Imavov envers des congolais victimes de la guerre

Le week-end dernier, après sa victoire face à Jared Cannonier (40 ans, 17 victoires, désormais 7 défaites) en -84 kg, lors de l'UFC Fight...

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans la souffrance. C'est ce qu'ont fait les Léopards de la République Démocratique du Congo face...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici