Ce mardi 20 mai, la liste des joueurs convoqués, pour les deux prochaines journées face au Sénégal et au Togo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été dévoilée, Timothy Fayulu fait son retour en sélection, alors qu’Axel Tuanzebe, Samuel Essende et Noah Sadiki seront à leurs premières chez les Léopards.
La liste de Sébastien Desabre est composée de vingt-cinq joueurs. Ils sont certes à quatre. Mais, l’un d’entre eux a déjà eu une aventure avec la sélection. Son histoire ressemble à celle du fils prodigue. Timothy Fayulu, né le 24 juillet 1999 (24 ans), à Genève, il est gardien de but et sociétaire du Football Club Sion en D1 suisse.
Timothy Fayulu sous le maillot du FC Sion
Bien qu’ayant fait partie de l’équipe U18 de la RDC, il va pour la première honorer sa sélection chez les A après le boycott en 2021 au profit de la sélection suisse des U21 engagée à l’Euro de cette catégorie.
Axel Tuanzebe sous les couleurs d’Ipswich Town
Promu en Premier League avec son club Ipswich, Axel Tuanzebe est né le 14 novembre 1997, à Bunia en RDC. Après avoir été pré-convoqué récemment pour la CAN 2023 par Sébastien Desabre, il va enfiler le maillot de son pays natal. Lui qui a attendu, longtemps sans succès, la convocation de l’Angleterre.
Noah Sadiki sous la vareuse de l’USG
Né le 17 décembre 2004 à Bruxelles en Belgique, Noah Sadiki est un joueur de l’Union SG avec lequel il a réalisé une bonne saison 2023-2024. Avant cet appel, Noah avait été déjà convoqué chez les moins de 21 ans de la RDC, en octobre 2023 pour disputer deux matchs face à l’équipe tunisienne des U21.
Samuel Essende avec Vizela FC
Samuel Essende, né un certain 23 janvier 1996, à montfermeil en France, il évolue au Vizela FC en D1 Portugal, attaquant avec 16 buts cette saison en 35 matchs. Il va également découvrir la sélection nationale de la RDC.
Bryan Mpungu El Unico