La 58ème édition de la Coupe du Congo, qui s’annonçait beaucoup plus intéressante et excitante suite à la participation de plusieurs équipes de l’élite, enregistre déjà trois départs.
Le TP Mazembe du Haut Katanga, les Aigles du Congo de Kinshasa et le Sa Majesté Sanga Balende du Kasaï, les trois équipes, évoluant toutes en Ligue 1, ne prendront pas part à l’édition 2024 de cette compétition nationale.
Pour le premier club, les Corbeaux ont été disqualifiés par le Conor de la FECOFA pour n’avoir pas respecté les dispositifs réglementaires des RGS compte tenu de sa demande formulée sur le réaménagement du calendrier de la Coupe du Congo tenant compte de celui de la Linafoot Ligue 1. Une décision que Mazembe a attaquée en appel.
Pour le deuxième club, les Samouraïs préfèrent désister de cette Coupe nationale et se concentrer uniquement sur la fin de leur saison en championnat national de la Ligue 1. Ainsi, le match prévu ce vendredi 17 mai ne se jouera pas suite à ce forfait déclaré.
Pour le troisième club, les sang et or de Mbuji-Mayi se retirent également de cette compétition afin de se concentrer au maintien pour la saison prochaine en Ligue 1 à travers l’étape de Play-Down actuellement organisée par la Ligue Nationale de Football.
Par conséquent, les trois équipes devront payer 500 $. Leurs adversaires respectifs en seizièmes de finale (Vie Bomoko, Football Club Tempête, et Béni Sport) sont donc qualifiés automatiquement pour les huitièmes de finale de l’édition 2024 de la Coupe du Congo de football.
Bryan Mpungu El Unico