Suite à la demande de Mazembe de reporter son match de ce jeudi 16 mai face à la Nouvelle vie à l’occasion du démarrage de la Coupe du Congo, le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association dans une boulette administrative.
En effet, le Conor de la FECOFA a refusé de répondre favorablement à la demande du club de Lubumbashi et décida ainsi de le disqualifier de cette 58ème édition puis le sommer au paiement de 500$ dans les trois jours suivants la réception de son courrier s’appuyant sur l’article 202 des Règlements Généraux et sportifs de la FECOFA.
La lettre de la FECOFA
Le problème ? Cet article 202, auquel s’appuie le document de l’instance faîtière du football congolais FECOFA/CONOR/SG/1266/2024, ne rencontre nullement le cas évoqué dans cette correspondance sur la disqualification des Corbeaux.
L’article 202 des RGS stipule : “Chaque période devra être prolongée pour compenser les arrêts de jeu occasionnés par les remplacements, les soins prodigués aux joueurs blessés, le transport des joueurs blessés hors de terrain de jeu, les manœuvres visant à perdre du temps délibérément, toute autre cause. La durée du temps additionnel sera à la discrétion de l’arbitre. Si, en fin de période, un coup de pied de réparation doit être exécuté ou recommencé, la durée de cette période sera prolongée pour en permettre l’exécution.“
Le Conor de la FECOFA (Crédit Photo : FECOFA)
Une affaire d’inattention ou une erreur de la part des signataires ? N’ont-ils pas la maîtrise des textes ? N’ont-ils pas du moins jeté un œil sur le document avant de mentionner l’article dans une correspondance aussi importante ? Un peu plus de vigilance pour les documents futurs.
Rédaction