La bataille pour la 3e place entre le Football Club Saint-Éloi Lupopo et l’Association Sportive Vita Club s’est soldée sur le score nul (0-0), ce mercredi 15 mai 2024, au Stade Frédéric Kibassa Maliba pour le compte de la 11e journée des Play-Offs de la Linafoot Ligue 1.
Avec 2 points de retard sur son hôte avant le coup d’envoi du match, l’objectif pour l’équipe visiteuse était de battre son adversaire afin de le dépasser au classement. Malheureusement le club de Kinshasa a mordu la poussière malgré sa supériorité numérique après à l’expulsion du joueur de Lupopo, Mpole, à la 32e minute.
Durant quasiment 1 heure de jeu, les Moscovites n’ont pas profité de cette supériorité pour faire la différence et après les 90 minutes, Lupopo a toujours son destin en mains pour retrouver l’une des compétitions interclubs de la CAF.
En championnat, une victoire ce jour aurait permis aux Cheminots de recoller Maniema Union (2e avec 23 points en 11 journées) au classement partiel et accentuer la pression sur la formation de Kindu et le leader Mazembe, confortablement installé avec 26 points en 10 matchs négociés.
Ainsi le club lushois compte 21 points avec 3 journées à jouer et n’aura besoin que d’un nul pour valider son ticket africain, côté Vita club c’est 19 points avec 1 journée à négocier, les interclubs via la Ligue 1, mission impossible.
Bryan Mpungu El Unico