À la suite de la rencontre opposant l’AS V. Club au TP Mazembe de la 7e journée des Play-Offs jouée le 14 avril au stade des Martyrs, la Ligue Nationale de Football a décidé de sanctionner plusieurs acteurs de cette affiche.
Dans le lot des sanctionnés figure :
- L’arbitre central de ce match, monsieur Mukala Martin, qui a brillé avec des décisions erronées. Il écope ainsi de 6 mois de suspension pour 4 faits :
Les officiels du match et les deux capitaines (Crédit Photo : Linafoot Ligue 1)
- N’avoir pas validé le but de V. Club,
- N’avoir pas pas sanctionné la faute de Djo Issama Mpeko sur Hainikoye,
- N’avoir pas sanctionné le joueur Glele de V. Club auteur d’un geste dangereux sur Kabwit,
- N’avoir pas révélé tous les incidents survenus durant ce match.
- L’arbitre assistant Mbilizi Mwanya Gradel est également dans le lot, il est suspendu pour 6 mois aussi. Il lui est reproché de : N’avoir pas terminé sa course jusqu’au coin de corner pour mieux juger si le ballon avait entièrement franchi la ligne, Avoir commis une faute d’appréciation de part son positionnement ne lui permettant pas de bien voir l’action du but de V. Club à la 75e minute.
Issama Mpeko au sol et Zemanga Soze
- Le défenseur Issama Mpeko suspendu pour 2 matchs et une amende de 200$ pour avoir marché sur le thorax de Boubakar Hainikoye, les détails sur notre précédent article.
- Le joueur Glele est suspendu pour un match du fait d’avoir tiré volontairement le ballon sur un joueur de Mazembe au niveau des organes génitaux.
Bryan Mpungu El Unico