Depuis quelques jours, le stade des Martyrs a été aperçu avec beaucoup de saletés ; des sièges, toilettes et couloirs sales. Le jeudi 25 avril, les travaux d’assainissement ont été lancés, en présence de la presse, par Papy Ngoy Kibens, administrateur général de cette enceinte sportive.
Papy Ngoy Kibens, administrateur général du stade des Martyrs (image d’ailleurs)
En absence de Papy Kibens, alors suspendu par le ministre des Sports et loisirs, ce stade n’a visiblement pas été entretenu ; sa première phase d’entretien arrive après que le gestionnaire Kibens, récemment réhabilité par le conseil d’État, ait effectué le tour de cette infrastructure et constater “un stade en état de délabrement très avancé”.
Théâtre de plusieurs événements politiques ou culturels ou encore spirituels, ce stade n’a aucun rond dans sa caisse d’après Papy Kibens.
“À mon arrivée, je n’ai rien trouvé dans la caisse, il n’y avait rien du tout, il semble que l’argent était payé mais ce n’était pas payé à la caisse du stade, je n’ai rien trouvé comme trace, j’attends, j’ai demandé à la comptabilité et à la caissière de me faire un rapport peut-être on va retrouver des traces, mais en tout cas il n’y a rien dans la caisse“, confie-t-il à la presse
Pour cette première phase d’assainissement amorcée, le financement provient de la quote-part du stade issue de la recette du match de la Linafoot entre V. Club et Mazembe qui se lève à hauteur de 4.700.000 FC. Pour la suite des travaux, “ça va aller progressivement jusqu’à ce que le stade retrouve son éclat habituel” selon les assurances de Papy Kibens.
Bryan Mpungu El Unico