Carton plein enregistré par la République Démocratique du Congo. Six (6) boxeurs congolais arrachent la médaille d’or en finale de Mandela African Boxing Cup, en Afrique du Sud, ce dimanche 21 avril 2024, à Durban Arena ICC.
Il s’agit de :
- Bénédicte Diyoka qui a battu, dès le premier round de la première finale, la sud-africaine Dila Vuyolwethu par arrêt de l’arbitre, chez les dames de moins de 48 kilos.
- Gisèle Nyembo l’a imitée en battant la swazilandaise Magaya Veliswa chez les dames de moins de 52 kilos, pour offrir à la RDC une deuxième médaille d’or.
- Marcelat Sakobi va également ramener de l’or au pays après le succès enregistré face à Macaringue Benilde du Mozambique. La Congolaise qualifiée pour les J.O de Paris 2024 s’est débarrassée de son adversaire par arrêt de l’arbitre au 1er round.
La RDC sur la haute marche (Crédit Photo : Dircom FCB)
- Steve Kulenguluka ne s’écarte pas de l’alignée des 3 précédents, aux points, il s’adjuge l’or face à Tiago Muxanga.
- Le capitaine des Léopards, Peter Pita Kabeji a battu aux points Yusuf Changalawe en finale messieurs de moins de 80 kilos.
- Ajouté à ça la victoire par forfait de Merveille Mbalayi chez les moins de 63 kilos.
À noter qu’à ce niveau (finale), la RDC avait aligné 13 Léopards boxe dans deux sessions. Pour la première, c’est un sans faute, 6 sont montés sur le ring et ont tous remporté de l’or. Les 7 boxeurs restants, nous connaîtront le verdict de chacun lors de la seconde session.
Bryan Mpungu El Unico