À domicile, le Football Club les Aigles du Congo s’est incliné devant l’Association Sportive Maniema Union sur le score de 1-2, ce samedi 06 avril 2024, au Stade des Martyrs de la pentecôte, dans un match comptant pour la 7e journée des Play-Offs du championnat de la Linafoot Ligue 1.
Une rencontre très engagée et longtemps sauvés par leur gardien, les Samouraïs cédèrent en encaissant le premier but de la partie inscrit par Lupini à la 14e minute en faveur des Unionistes (0-1), le club de Kinshasa va reprendre goût à la vie peu avant de regagner les vestiaires (45+1) grâce à l’égalisation de Djoumeku Maxwell (1-1).
Après la pause, Rodrigue Kitwa va permettre aux siens d’avoir un avantage dès L’entame de cette partie (1-2) à la 46e minute, déplumés, les Aigles ne survoleront pas la rencontre, et donc c’est une défaite enregistrée face à un adversaire décidé à retrouver son souffle dans la capitale, chose faite pour Maniema Union.
Pour Luc Eymael, entraîneur des Aigles du Congo, une erreur de marquage paie cache, le technicien belge a exprimé son regret pour ses joueurs : “Nous faisons à nouveau une erreur de marquage par la même personne qui en avait fait lors du match précédent qui nous avait coûté également un but, c’est dommage… Nous avons travaillé, il y a 2 jours les phases arrêtées, après 15 minutes beaucoup se mettaient à rigoler, malheureusement. Nous avons une équipe jeune malheureusement ces erreurs de jeunesse se répètent…” déplore-t-il.
Pour Papy Kimoto, cette victoire est un fruit du travail sans relâche : “On a passé un moment de difficulté chez nous à Kindu, on a continué à travailler et remobiliser la troupe parce qu’ils sont jeunes, je ne voulais pas qu’ils doutent un peu dans leur état d’esprit… Et voilà aujourd’hui à force de travailler avec beaucoup d’abnégation, on est sorti victorieux“, déclare-t-il.
Lors de la prochaine journée de ces Play-offs, les Aigles du Congo vont-ils bien assimiler et mettre en pratique la tactique de leur entraîneur pour se relever ? Côté Maniema Union, ce sera le moment de maintenir le cap ? Rendez-vous lors de la 8e journée.
Bryan Mpungu El Unico