Mené pendant une grande partie du match, le TP Mazembe a renversé Petro Luanda dans les dernières minutes du match, arrachant la qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions de la CAF. Score du match : 2-1.
Le nul sans but à Lubumbashi a laissé planer les doutes, mais surtout, suscité beaucoup d’inquiétudes. Sans doute, les Corbeaux se savaient dos au mur face à un adversaire qui, jusque-là, reste sur une série de sept matchs sans prendre de but à domicile. “Tout a une fin“, dit-on. Ce samedi, le portier Hugo Marquez et sa défense ont pris l’eau.
Et pourtant, le club local s’attendait à une fin d’après-midi tranquille lorsqu’il ouvre le score à la 29e minute. Le but de Jonathan Rubio Toro enflamme le stade du 11 novembre. Mazembe est mené, mais ne rompt pas. Les Congolais jouent le coup à fond. A force de pousser, ils font sauter les verrous du club angolais. Le timing est bon. Le but de Philippe Kinzumbi à la 82e minute est un coup de massue.
Ne sachant comment s’y prendre après un tel retournement de situation, les Angolais craquent. Joël Beya double la mise pour Mazembe et plombe les espoirs de Petro à la 90+6e minute. Le public, qui n’imaginait un tel scénario, a des yeux horrifié. Tout le monde voit l’aventure s’arrêter, alors que Mazembe, lui, poursuit son rêve. Lequel ? Retrouver son glorieux passé.
Réputé peu performant à l’extérieur cette saison en C1, Mazembe élimine un adversaire plutôt stable à domicile pour se qualifier en demies 5 ans plus tard. Le club congolais affrontera les champions d’Afrique en titre, la Nationale Al Ahly.
Bryan Mpungu El Unico