Ça y est, après une très longue attente, le Play-Down du Championnat national de la République Démocratique du Congo va enfin se jouer, selon l’annonce faite par la Ligue Nationale de Football à travers son communiqué N°LNF/271/2024 publié le jeudi 4 avril.
Cette autre étape de cette Ligue 1 sera organisée en manche unique puis dans un site pour chaque groupe (A et B) et ce, pour des raisons financières, de flux aérien et d’infrastructures, et sera organisée du vendredi 12 avril au samedi 4 mai 2024, soit 23 jours pour le déroulement de ses 5 journées dans deux groupes respectifs.
Les sites retenus pour ce Play-Down de l’élite congolaise sont le stade Tata Raphaël de Kinshasa pour les équipes du groupe B et le stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi pour le groupe A. Six (6) clubs par poule vont se disputer le maintien en Ligue 1 en cette manche unique pour la saison prochaine.
L’espoir est de ne pas assister aux blessures des joueurs en cascade au regard du temps pris pour l’organisation de cette étape de la Ligue 1. Alors qu’il se murmurait déjà la possibilité d’une saison sans Play-Down, seuls les clubs avertis arriveront prêts, les autres, il faudra accélérer la préparation des joueurs.
Bryan Mpungu El Unico