Débuté mardi dernier, l’Atelier national sur la plateforme en ligne des licences des clubs “CLOP” s’est clôturé, mercredi 3 avril 2024, sous une bonne ambiance, à Sultani Hôtel, en présence de Dieudonné Sambi et Innocent Kibundulu, respectivement président et secrétaire général du Comité de normalisation de la FECOFA.
Réunissant les délégués des ligues subdélégataires de l’instance congolaise de football et des clubs, et sous les explications claires des instructeurs CAF, cet atelier a connu une issue heureuse suite à un bon déroulement conclu par la pratique faite par chaque participant devant son ordinateur portable.
Ce système d’octroi des licences aux clubs a été instauré par la Confédération Africaine de Football en 2014, tiré du modèle appliqué par l’UEFA. Sur le continent, ce système a d’abord été expérimenté pour les clubs participants aux interclubs de la CAF avant de s’étendre dans chaque pays. Une décennie plus tard, cela arrive au pays des Léopards.
Important pour le développement organisationnel au sein des clubs, les participants à cet atelier national sont appelés à la mise en œuvre des enseignements reçus durant les deux jours. Pour rappel, ces assises, clôturées par les mots de remerciements et d’encouragement de Dieudonné Sambi Président du CONOR, ont été organisées par la CAF en collaboration avec la FECOFA.
Pour les clubs devant prendre part aux interclubs de la CAF, le retrait de cette licence se fait auprès de la Fédération à condition de remplir quelques critères notamment :
- Critère sportif (qualification des entraîneurs)
- Critère infrastructure (siège, stade etc)
- Critère financier (comptabilité du club, créances, etc…)
- Critère juridique (être reconnu juridiquement)
Pour rappel, la mise en œuvre sur le plan national arrivera dès la saison prochaine d’abord à l’élite (Linafoot Ligue 1) avant de s’étendre à d’autres Ligues et ce, selon le plan déjà élaboré quant à ce et en attente de la validation du Conor avant d’être envoyé aux clubs.
Bryan Mpungu El Unico