Chaque saison de football en République Démocratique du Congo, le calendrier du championnat de la Ligue 1 établi par le secrétariat de la Ligue Nationale de Football est à la base d’une sérieuse controverse surtout pour les clubs engagés à la première division et ceux censés représenter le pays aux interclubs de la CAF.
La Linafoot modifie à chaque fois son calendrier notamment par nécessité mais les équipes en paient souvent le prix. Cette saison, le Tout Puissant Mazembe est l’un des sociétaires victimes de cette situation. Le club de Lubumbashi, en lice également en Ligue des champions de la CAF, voit son calendrier être bouleversé par l’organisatrice de l’élite congolaise.
La dernière reprogrammation est inédite et inexplicable avoisinant même l’insolite. En effet, prévu pour le 30 mars, en raison du match de quart de finale de la Ligue des champions de la CAF opposant Mazembe à Petro Luanda le 29 mars, le derby lushois vient d’être renvoyé au 17 avril. Le problème, à cette même date, la même Linafoot avait déjà programmé une autre affiche pour les Corbeaux. Plus grave, en espace de 4 jours, Mazembe est programmé à jouer 4 matchs du championnat national.
- V. Club vs Mazembe, le 14 avril à Kinshasa
- CS Don Bosco vs Mazembe, le 16 avril à Lubumbashi
- Lu’shi Sport vs Mazembe, le 17 avril à Lubumbashi encore
- Lupopo vs Mazembe, le 17 avril dans la même ville
Comment expliquer un chevauchement et un calendrier pareils pour un club engagé en Ligue des champions ? La Linafoot n’élabore pas son calendrier en fonction de ceux des interclubs ? Comme Mazembe, plusieurs autres clubs subissent des reports de matchs ce, depuis la phase classique de la Ligue 1 de cette saison notamment pour une raison ou une autre.
Ce n’est pas une première pour la Linafoot, il arrive déjà qu’un même club soit aligné pour 2 ou 3 matchs le même jour, c’est une situation à arranger pour éviter plusieurs frustrations de la part des clubs.
Bryan Mpungu El Unico