Avec une piètre préparation prise en charge généralement par chaque fédération et dans des conditions difficiles, la République Démocratique du Congo, comme lors des IXèmes Jeux de la Francophonie, réussit à créer le miracle aux 13èmes Jeux africains qui se clôturent au Ghana ce samedi 23 mars.
Abandonnés à leur triste sort, ces vaillants Léopards, quasiment dans toutes les disciplines, se sont battus bec et ongles afin de ramener les médailles au pays. Dieu aidant, la moisson est plus que honorifique avec un total de 18 médailles glanées dont 2 en Or, 7 en Argent et 9 en bronze.
La lutte libre avec 4 médailles de bronze, le basket-ball 3X3 avec 1 médaille de bronze chez les dames, le handball avec 2 médailles en argent et la boxe avec un total de 11 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 4 en bronze ; ces quatre disciplines, sur les seize alignées, ont donné à la RDC mieux qu’aux Jeux africains de 2019.
Alors que les rideaux de ces jeux tombent ce samedi 23 mars 2024, la RDC quitte de la 40e place pour figurer dans le top 20, plus précisément à la 19e position. Avec les acquis des IXèmes Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa, si le gouvernement prenait mieux en charge ses équipes nationales pour ces Jeux, le ratio serait certainement beaucoup mieux.
Bryan Mpungu El Unico