Ils auront tout donné au cours de cette finale de handball dans sa version masculine, malheureusement les Léopards congolais sont obligé de se contenter de la médaille d’argent. 1 but seulement leur prive la première marche du podium au profit des Pharaons d’Égypte, ce vendredi 22 mars au stadium d’accra au Ghana
Avec un début plutôt séduisant, la République Démocratique du Congo a su maîtriser son adversaire, avant que le pire arrive. Gauthier Mvumbi, pivot des léopards, quitte ses coéquipiers alors que le score est de 9-9 et l’on jouait la 15e minute de jeu, suite à un fait qui avoisine l’insolite, son maillot est déchiré, l’homme va beaucoup manqué aux siens le temps de lui trouver une solution.
Ce moment d’absence de la plaque tournante de l’équipe congolaise se dessine finalement comme le revers de cette finale, parce que l’Égypte en a profité pour s’offrir un écart considérable de 14-19 à la pause.
La seconde période paraît décisive, les Léopards handball messieurs se sont ragaillardis, sublimés, et bien stimulés par le retour de Mvumbi, l’homme providentiel.
Les dernières minutes de cet affrontement ont été complètement poussives, les congolais y sont partis de toute leur force et technique pour bousculer les égyptiens fort, malheureusement, le réveil a été tardif 32-33 sera le score final en défaveur des Léopards handball messieur et ils manquent ainsi de l’or de justesse, l’Égypte peut remercier l’absence du pivot congolais qui coûte cher à sa nation.
Déjà avec un banc de réserve amoindri au coup d’envoi de cette finale des 13èmes Jeux africains l’on se demande pour un match aussi important, comment est-ce que la logistique n’a pas accompagnée efficacement pour éviter à la RDC pareille scène ?
Bryan Mpungu El Unico