Exploit réalisé au Ghana, ce mercredi 20 mars, les Léopards seniors dames de la République Démocratique du Congo sont qualifiées pour la finale de handball aux 13èmes Jeux africains d’Accra, grâce à une remontée palpitante et magnifique.
Pour y parvenir, il fallait pousser les fauves algériennes dans leur derniers retranchements car la sélection congolaise a débuté son match de demi-finale de manière timide, reculant et sans être entreprenantes, jusqu’à être menées à la mi-temps 12-15.
Les algériennes en attaque (Crédit Photo : Jenovic Mbowa Mbaya)
La pause a permis au Sélectionneur Francis Tuzolana de rectifier les tirs du côté de dames congolaises, qui se sont relevées dans la deuxième partie du match. “Le discours à la pause était simple, j’ai demandé aux filles de jouer en mouvement, de mettre du mouvement parce qu’on a débuté la partie on jouait arrêté…” a déclaré le sélectionneur Francis Tuzolana.
Un discours très bien compris par les joueuses qui ont sorti une seconde période courageuse avec la hargne de vaincre. Le retard et l’écart constatés à la pause ont été refaits. Un réveil, avec une attaque clinique et une défense solide, les 10 dernières minutes ont été celles de l’achèvement de l’équipe adverse.
L’équipe congolaise en célébration (Crédit Photo : Jenovic Mbowa)
Tenues coude à coude durant la grande partie de cette période, l’avantage a été pris par les congolaises avec comme résultat final 25-29, permettant à l’équipe de réaliser le rêve de son sélectionneur : “Aujourd’hui c’est un rêve qui se réalise, ça a été difficile, on a couru derrière le score durant quasiment tout le match, et là je peux dire qu’on a eu le match avec l’expérience…” a reconnu Francis après la rencontre.
Ainsi fait pour cette étape, l’histoire pourrait être écrite par la RDC, ce vendredi 22 mars à 16h GMT (17h de Kinshasa), au Complexe sportif BSC Borteyman, face à l’Angola vainqueur de l’autre demi-finale face au Cameroun (35-16).
Bryan Mpungu El Unico