Les finales de la 2e édition du Championnat Africain de football scolaire de l’UNIFFAC RDC 2024, dans les deux versions, ont été remportées par la République du Congo devant la République Démocratique du Congo, au Stade Tata Raphaël, le samedi 16 mars 2024.
La capitaine de l’équipe de la République du Congo recevant la Coupe
Chez les filles, les Léopardeaux de la RDC se sont inclinées en finale face aux Diablesses U15 de la République du Congo, alors qu’elles étaient à égalité, la joueuse du Congo Brazzaville, Okiele a mis un terme à l’espoir des congolaises de Kinshasa de jouer la séance des tirs aux buts. Score final (1-2). Ainsi la RDC, en version féminine, se contente de la deuxième place.
Le capitaine de la République du Congo recevant la Coupe
Même marche du podium pour le Congo Démocratique chez les garçons, un but marqué dans les dernières minutes par l’attaquant diablotin Ikamba a puni la sortie hasardeuse du gardien kinois (0-1), punissant et privant la RDC du sacre en cette version.
100.000 $ est la cagnotte empochée dans la version féminine, pareil dans la version masculine, pour un total de 200.000 $ gagné par la République du Congo. Côté RD Congo, c’est une somme de 150.000 $ glanée en raison de 75.000 $ pour chaque version.
Bryan MPUNGU El Unico