Bien qu’en bronze, c’est une médaille de plus pour la République Démocratique du Congo, arrachée par le Léopards jujitsuka, Christophe Mputu, à la Coupe d’Europe. Une compétition ouverte à tous les pays non européens afin d’aligner des athlètes issus du reste du monde.
Christophe Mputu a raflé la troisième marche du podium chez les messieurs de -94 kg. Juste derrière le Danois Mustafa Adam et le Néerlandais Schulenklopper Max. Pour y parvenir, samedi 09 mars, le Congolais a battu le Français Houia Mohamed, lors du dernier combat, samedi 9 mars.
Un peu plus tôt, le belge Terance Lerat avait également mordu la poussière face au savoir-faire du Léopard. Durant cette même journée la seule déception pour le congolais était face au deuxième classé, l’hollandais Max, l’ambassadeur congolais avait été disqualifié sur une décision injuste et incomprise.
Qu’à cela ne tienne, en cavalier solitaire, Christophe Mputu permet à son pays de finir cette compétition à l’avant-dernière place, soit 18ᵉ place dans le classement général. La RDC a devancé l’Espagne, qui s’est aussi contentée d’une seule médaille de bronze.
Une précision de taille, si d’autres pays ont plus de médailles et sont mieux classés au tableau final, c’est simplement parce qu’ils ont inscrit plusieurs jujitsuka, ce qui rend la moisson intéressante. Si la RD Congo faisait pareil en alignant plusieurs athlètes, elle serait certainement mieux classée, dommage que Mputu se débrouille seul.
En 2024, Christophe Mputu marche sur l’eau et rafle des médailles en cascade. Déjà, trois remportées depuis le début de l’année, dont deux en or. Une acquise à Flanders Open et l’autre à l’Open de Genoa.
Et pourtant, l’athlète se bat seul et son staff. Sans un accompagnement du gouvernement congolais. N’est-il pas temps de faire bouger les choses du côté des autorités ? Pour l’heure, Christophe Mputu fait des miracles en Ju-jitsu, portant le drapeau congolais au sommet !
Bryan Mpungu El Unico