Sur une bonne lancée au cours de la précédente phase, dite classique, de la Linafoot Ligue 1, le Football Club Saint-Éloi Lupopo débute la phase des Play-Offs de ce championnat d’élite de la République Démocratique du Congo par un nul.
Samedi 2 mars 2024, le stade mythique Frédéric Kibassa Maliba a accueilli le match Lupopo vs Cercle Sportif Don Bosco, soldé sur la note d’un but partout (1-1), qui ne fait pas vraiment les affaires du club local déjà accroché à domicile au cours de cette première journée.
L’équipe de Lupopo (Crédit Photo : Dircom du club)
Pourtant les cheminots de Lubumbashi ont ouvert la marque ennemi premier, Patou Kabangu a dressé une frappe sur un coup franc direct, un délice que le gardien n’a pu sortir si ce n’est que constater les dégâts (1-0) à la 22e minute, pour un avantage jusqu’à la fin de la première partie.
Patou Kabangu et ses coéquipiers entrain de célébrer le but (Crédit Photo : Dircom Lupopo)
Après le citron, les Salésiens de Don Bosco sont sortis de leur vestiaire avec une autre mentalité à l’idée de bouger les choses pour espérer une égalisation. Chose faite car ils sont revenus au score peu avant d’ailleurs l’heure de jeu, Mudiya Ekofo a mis en œuvre sa fraîcheur pour s’imposer dans les airs afin de reprendre de la tête le ballon venu du corner.
La balle du nouvel entrant au petit filet est imparable pour le gardien de Lupopo, Yves Mukawa, à la 53e minute 1-1, un coaching payant pour le CS Don Bosco. Avec ce score (1-1), plus rien ne va changer, les deux clubs se partagent les points du nul.
Bryan Mpungu El Unico