Il a accepté toutes les conséquences possibles en célébrant son but doigts sur la tempe, main sur la bouche, pour dénoncer les agressions dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Héritier Luvumbu Nzinga est revenu à Kinshasa.
L’ancien joueur de V. Club a regagné la capitale congolaise, ce mercredi 14 février, après avoir vu son contrat être résilié d’un commun accord avec le club Rayon Sports. Sain et sauf, il a été accueilli au pied de l’avion par le ministre des Sports et loisirs congolais.
Luvumbu et le ministre sur le tarmac de l’aéroport (image extérieure)
À noter que sa célébration a secoué tout le Rwanda, un succès communicationnel poussant la Fédération Rwandaise de football à la réaction. Le joueur avait d’abord été annoncé suspendu pour 6 mois de toutes activités sportives par l’instance faîtière du football rwandais ensuite, c’est le divorce d’avec son club qui a été finalement annoncé et consommé.
Héritier Luvumbu et le ministre des Sports et loisirs (Crédit Photo : Ministère des Sports et loisirs)
Héritier Luvumbu revient au pays en héros, acceptant même de perdre son job pour la cause nationale, un acte de patriotisme en faveur de la population meurtrie dans la partie Est du pays, s’il faudra faire plus pour lui être reconnaissant, ce ne sera pas un péché.
Autant lui dans son domaine, mieux dans le pays agresseur avec tous les risques possibles, tout congolais est appelé à taire le silence et dénoncer les actes barbares perpétrés clairement par le Rwanda sous couvert du M23.
Bryan Mpungu El Unico