Il fallait attendre le cinquième match des Léopards pour voir la République Démocratique du Congo remporter enfin une victoire au cours de cette Coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023.
En match comptant pour le quart de finale, la RDC a battu (3-1) la Guinée Conakry, vendredi 02 février, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, une victoire qualificative pour les demi-finales de ce tournoi.
Au-delà de la pression et la charge émotionnelle, les fauves congolais ont pu faire la différence. Après avoir pris un but matinal sur penalty (0-1), Chancel Mbemba, Yoane Wissa et Arthur Masuaku ont renversé la vapeur en faveur de la nationale de la RDC.
Avec maturité, dans le calme et avec expérience ; les ambassadeurs congolais ont réussi à chicotter le Syli national, en un seul match, ils ont marqué 3 buts autant qu’ils ont pu inscrire durant les 4 premiers matchs dans cette Compétition.
Ainsi, la sélection congolaise est qualifiées pour le dernier carré de cette CAN ivoirienne, il faudra attendre le vainqueur de la confrontation Mali vs Côte d’Ivoire pour composer l’affiche de demi-finale prévue ce mercredi prochain au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à 20h.
Bryan Mpungu El Unico