Qualifiée pour la demi-finale prévue mercredi prochain, la République Démocratique du Congo connaît désormais le nom de son adversaire, il s’agit du pays hôte de la plus grande compétition sur le continent, la 34e édition de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire.
À travers cet article, nous vous détaillons ce qui peut faire la différence en faveur des Léopards, mercredi 03 février, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.
État de forme
En se qualifiant pour le dernier carré de la compétition, les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas joué la prolongation contrairement à son adversaire et bénéficient un jour en plus que leurs adversaires pour cette étape à venir.
Depuis la phase à élimination directe, la RDC n’a joué qu’une seule fois au-delà de 90 minutes, c’était face à l’Égypte en huitièmes, par contre la Côte d’Ivoire a enchaîné deux prolongations, en huitièmes face au Sénégal et en quarts face au Mali ; ce qui peut lui jouer un sale tour sur la fraîcheur physique.
Le groupe
Au regard de l’intensité de chaque match, les états physiques des joueurs sont remis en question, du fait de l’engagement et implication dans des duels. Le Congo arrive en demies avec une simple incertitude, celle de l’état de santé de Gaël Kakuta, ce dernier d’ici mercredi peut être récupéré. Outre lui, tout le groupe est au complet.
En face, l’adversaire est réduit pour la suite de ma compétition. Le sélectionneur ivoiriens va évoluer avec un déficit de 4 joueurs (attention à la surprise des remplaçants). Les 4 joueurs ivoiriens absents pour la demi-finale sont : Kossounou, Aurier, Kouame et Diakité tous suspendus.
Le mental
Certes, durant le match face aux Aigles du Mali, les Éléphants ont affiché un mental d’acier mais en face, les Léopards ont présenté des prestations remplies de caractère. La confiance et l’envie accompagnent la troupe à Chancel Mbemba.
L’adversité
La sélection de la RDC ne déjoue pas, elle n’offre pas de cadeau et sait saisir les opportunités qui se présentent devant elle toit en respectant son adversaire. Faire ou subir le jeu, le grand Congo est prête à tout moment de sanctionner l’équipe en face.
Avec une capacité de réaction, face aux individualités des ivoiriens, les congolais peuvent se rassurer derrière grâce à une défense solide bien conduite par le défenseur de l’Olympique de Marseille.
La revanche à prendre
La République Démocratique du Congo retrouve cette étape du tournoi 9 ans après soit la CAN 2015 avec au finish une 3e place remportée. En demi-finale, elle avait été empêchée d’atteindre la finale par la Côte d’Ivoire de Yaya Touré, une défaite avait sanctionnée cette affiche-là, et présentement c’est l’heure peut-être de la revanche pour la RDC, souvent bonne face à un pays hôte.
Bryan Mpungu El Unico