C’est un cataclysme, au bout du suspens, dans une rencontre longue, riche en émotions et intenable, la République Démocratique du Congo enregistre une qualification pour en quarts.
Dimanche 28 janvier, la sensation a été créée par les Léopards de la RDC en sortant les Pharaons d’Égypte lors de la séance de tirs au but (9-8) après un nul (1-1) lors des 90 minutes et la prolongation.
Lionel Mpasi et Dylan Batubinsika, Théo Bongonda à l’extrémité gauche (Crédit Photo : FECOFA)
Chancel Mbemba et ses coéquipiers se sont lancés dans la bataille, l’équipe égyptienne pouvait remercier dans un premier la maladresse de Meschack Elia, mais ce n’était qu’une partie remise car il va se rattraper à la 37e minute après la misère occasionnée par Yoane Wissa pour l’ouverture (1-0) pour la RDC.
Sur une faute de Dylan Batubinsika dans la surface congolaise, l’arbitre va accorder un penalty après intervention du VAR (45+1). Mostafa Mohamed va remettre les deux Nations à égalité (1-1).
Charles Pickel et Cédric Bakambu (Crédit Photo : FECOFA)
Une ascendance psychologique dans le chef des coéquipiers de Trézéguet qui sera vite revue à la baisse à cause de l’assaut des congolais, leurs attaques hautes vont faire reculer les égyptiens, qui ont su bien défendre tout au long de la seconde période, 1-1 place à la prolongation.
Durant la première mi-temps de celle-ci, l’Égypte va écoper d’un carton rouge, Mohamed Hamdy, auteur de 2 cartons jaunes (à la 66e et 97e minute), va laisser ses partenaires à 10 contre 11 en face.
Trézéguet et Gédéon Kalulu
Le moment choisi par les hommes de Sébastien Desabre pour appuyer sur l’accélérateur en utilisant beaucoup plus les côtés, un changement de tactique voulu par le technicien français, qui ne va pas produire grand-chose.
La séance de tirs au but pour départager les deux pays, il fallait attendre la deuxième série pour voir Lionel Mpasi expédier le Congo au prochain tour. L’Égypte à terre, un marchepied pour la qualification de la RDC.
Bryan Mpungu El Unico