Dès son entrée à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la République Démocratique du Congo se loupe et perd gros…
À l’occasion de la première journée du groupe F de la CAN 2023, la RDC ne parvient pas à se défaire de la Zambie, au Stade Laurent Pokou de San Pedro, score du match 1-1.
Tout s’est joué et bouclé en première période, les Chipolopolo ont surpris des Léopards à la 23e minute de jeu, bien aidé évidemment avec la sortie hasardeuse et le manque d’expérience du gardien congolais Lionel Mpasi, sur une remise de touche Patson Daka, King Kangwa va profiter de l’absence de Mpasi pour marquer (0-1).
Les Léopards ont rugi, 3 minutes, avec jeu sublime, Gaël Kakuta a trouvé Cédric sur le dos de la défense adverse avant que le numéro 17 congolais, à son tour, ne glisse la balle à Yoane Wissa pour l’égalisation (1-1).
L’équipe congolaise a multiplié les attaques, elle a tenté plusieurs fois avec 25 tirs devant le but des zambiens dans un match totalement dominé par les Léopards, un manque de réalisation criant, départagé entre manque de précision, mauvais choix et dernier geste non maîtrisé.
“Si on veut avoir des ambitions, il faut concrétiser”, a déclaré Cédric Bakambu, il faudrait beaucoup travailler la finition, si la nation deux fois championne veut aller loin, surtout que le prochain adversaire s’appelle le Maroc.
Bryan Mpungu El Unico