Les Pharaons d’Égypte, l’une des sélections favorites au titre, sont allés chercher le point du nul face aux Mambas du Mozambique, au Stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan, dimanche 14 janvier 2024.
Pour le compte de la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, Mohamed Salah et sa bande ont failli de très peu perdre des points dans un match complètement animé.
Pourtant tout avait bien commencé pour l’Égypte, avec l’ouverture du score portant la signature de Mostafa Mohamed, profitant de la reprise manquée de son capitaine, Salah, pour envoyer le cuir au fond de filet (1-0) à la 2e minute.
C’est en seconde, avec le discours de son sélectionneur Chiquino Conde, que le Mozambique a dû refaire son retard et prendre le dessus dans le premier quart d’heure de la seconde période du match.
À la 55e minute, par Witini Quembo, pour le but égalisateur (1-1), et trois minutes plus tard, Clésio Bauque a donné l’avantage aux siens (1-2), un but d’une réalisation très froide à la 58e minute de jeu.
Alors que la partie se dirigeait vers sa fin, l’Égypte va bénéficier d’une faute d’inattention de la part de la défense des Mambas, penalty accordé par l’arbitre central Beida après intervention du Var. Le ballon sera envoyé au filet par Mohamed Salah (2-2) à la 90+7.
Bryan Mpungu El Unico