C’était un dernier test pour les Léopards, avant de se rendre en Côte d’Ivoire. Face aux Burkinabè, les Congolais n’ont pas fait le poids en amical de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont été battus par les Étalons du Burkina Faso, score du match 1-2, ce mercredi 10 janvier 2024, au Baniyas Stadium d’Abou Dabi.
Les deux buts du Burkina étaient inscrits durant la première période, ils ont été supérieurs par rapport aux hommes de Sébastien Desabre présentant un visage sombre contre toute attente bien que l’adversaire en face n’était pas à négliger.
L’ouverture du score à la 36e minute par Touré (0-1) et 41e par Konate pour l’avantage confortable du Burkina Faso avant la pause, la RDC a réduit le score en seconde période avec le but du capitaine Chancel Mbemba à la 56e minute (1-2). Le défenseur de Marseille s’est illustré comme il le fait souvent avec son club.
Après cette réduction du score, plus rien ne sera au menu pour gratifier les congolais d’un nouveau but, synonyme d’une Égalisation, mais Hélas ! Un échec vient clore la préparation de la nationale congolaise aux Émirats Arabes Unis.
Au cours de ce stage de préparation de 10 jours, l’équipe nationale de la RDC a négocié 2 matchs amicaux pour un bilan de :
- 1 clean sheet,
- 1 nul,
- 1 défaite,
- 2 buts encaissés,
- 1 marqué,
- 0 victoire.
Avec ces chiffres alarmants, bien que ce soit au cours d’une simple période de préparation, attention à la Coupe d’Afrique des Nations où l’adversité sera au rendez-vous, ce qui ne rendra pas la bataille facile.
Bryan Mpungu El Unico