Pourtant programmée pour ce dimanche 07 janvier 2024 à 15h30, au Stade Tata Raphaël, l’affiche entre l’Association Sportive Vita Club et le Daring Club Motema Pembe en championnat national de la Ligue 1 est reportée à une date ultérieure.
En effet, la nouvelle de l’annulation de ce derby est tombée ce samedi 06 janvier 2024, et elle a été annoncée directement par la commission presse de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
Cette dernière venait d’ailleurs d’organiser, quelques heures avant, à son siège situé dans la commune de la Gombe (Kinshasa), la conférence de presse d’avant match avec les entraîneurs des clubs concernés.
Les entraîneurs de V. Club et DCMP (Crédit Photo : Linafoot Ligue 1)
Sur la lettre de l’entité organisatrice du championnat d’élite congolais, la raison de cette annulation n’a pas été clairement reprise seule l’instruction du ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, y figure.
“Le secrétariat de la Ligue Nationale de Football porte à la connaissance de l’opinion publique en générale et des clubs engagés au championnat national de la Ligue 1 que sur instruction du ministre des sports, le match n°65 DCMP vs AS V. CLUB est reporté à une date ultérieure.” Indique la correspondance de la LINAFOOT.
Lettre de la Linafoot
Tout porte à croire que la raison de ce report serait d’ordre sécuritaire comme pour le derby lushois. Ce match retour du grand derby de la capitale Kinshasa, opposant les moscovites aux Tupamaros, doit encore attendre avant d’être joué au Stade cité en attaque.
Bryan Mpungu El Unico