L’histoire retiendra, que la Confédération Africaine de Football est venue apporter une lueur d’espoir et du sourire aux habitants de la partie Est de la République Démocratique du Congo à travers une activité caritative.
Le Festival de football de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF pour les personnes déplacées internes a lieu ce samedi 06 janvier 2024, sur le site de déplacés du Lac Vert-Bulengo, à Goma, en RDC.
Le flyer du festival Bulengo
Au cours de ce festival, ont été à l’honneur les garçons et filles de moins de 12 ans puis ceux de U15, avec des rencontres de football, devant plusieurs invités de l’instance continentale. Partant de cette activité, la CAF a promis d’investir en construisant un terrain pour cette discipline et autres dotations au sein de ce camp de déplacés et réfugiés.
La capitaine de l’équipe gagnante dans la version féminine
Cela s’est passé en présence du fils du pays et secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Véron Mosengo-Omba, qui, à son arrivée sur le sol congolais, avait déclaré qu’il est question de “donner de l’espoir à ceux qui, autrement, pourraient se sentir désespérés“.
Au milieu de l’image, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba.
Ce festival, comptant également pour la sensibilisation pour le prochain plus grand tournoi continental, la Coupe d’Afrique des Nations, poursuivait 5 objectifs nobles en faveur des déplacés.
- Utiliser le football comme véhicule d’inclusion sociale et d’unité.
- Attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation des enfants dans les camps.
- Améliorer la communication avec les enfants et plaider pour la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
- Organiser une formation aux compétences de vie pour les enfants.
- Fournir une formation aux éducateurs et aux entraîneurs aux techniques de base du football et aux compétences de vie.
Les jeunes complètement heureux du passade de la CAF
À noter que cet évènement était inaugural, et a permis aux enfants et habitants de ce coin du pays de se détendre à travers la culture et du beau jeu. L’on pouvait constater la présence des déplacés de Lushagala, Kanyaruchinya, Nzulo… Tous réunis à Bulengo avec des visages accompagnés du sourire.
Bryan Mpungu El Unico