Après avoir rendu public sa liste de 24 Léopards convoqués pour la CAN 2023, Sébastien Desabre, sélectionneur de la nationale congolaise, a justifié ses choix à travers une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI).
Face à ce média français, le numéro un du staff technique de la République Démocratique du Congo a balayé quelques questions au sujet de son groupe retenu pour la 34e édition de cette prestigieuse compétition, notamment le nombre de 24 sélectionnés pourtant la CAF a permis une sélection jusqu’à 27 joueurs.
À ce sujet, le technicien français a dit le pourquoi d’avoir préféré se limiter qu’à 24 au lieu daller jusqu’à 27 sélectionnés.
“On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice.” Se justifie-t-il
Et de poursuivre : “Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure.” Explique-t-il
Pour Sébastien Desabre, ce nombre de 24 joueurs répond à son plan : “J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition.” A-t-il conclu à ce sujet.
Bryan Mpungu El Unico