La liste dévoilée par le sélectionneur national Sébastien Desabre a le mérite de faire presque l’unanimité auprès des amoureux et analystes du football, c’est donc sans surprise que l’on constate la présence de plusieurs cadres de la nationale congolaise.
À côté de cette présence, on note l’absence de certains noms. À l’instar de Vital Nsimba, Dieu-Merci Mukoko Amale, Jackson Muleka et Glody Lilepo Makabi, tous quatre présents sur la liste de novembre pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Mukoko Amale, bien que remplacé en novembre pour des problèmes administratifs, il était appelé au départ ; Muleka et Lilepo seraient-ils sanctionnés pour leur attitude l’autrefois ? Si l’absence d’Amale peut s’expliquer sur son manque de temps de jeu, pas d’estimation pour les deux attaquants.
D’autres absents sont aussi à signaler notamment Pelly Ruddock Mpanzu, Chadrack Akolo (les deux appelés pour la dernière fois en septembre), Ben Malango Ngita (appelé pour le stage d’Espage en octobre), Merveille Bope, Neeskens Kebano, Aldo Kalulu (figurants sur la pré-liste) et l’ancien capitaine Marcel Tisserand (écarté depuis un moment de la sélection).
Pour le cas d’Aaron Wan Bissaka et Axel Tuanzebe, sachez que pour le premier cité il n’était déjà pas sur la liste de 45 présélectionnés de Desabre, le second était déjà pressenti absent après l’interview de son entraîneur en club confirmant la venue après la CAN de l’ancien de Manchester United, tel que relayé par notre média le 25 décembre.
Ces absences pouvaient apporter dans la profondeur sur le banc, bien évidemment, le technicien français ne peut sélectionner tout le monde. Outre cela, on note le retour sans ébahissement dans la tanière des défenseurs Dylan Batubinsika et Arthur Masuaku pourtant absents du dernier regroupement effectué au mois de novembre pour blessures.
Bryan Mpungu El Unico