La Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste des arbitres centraux, assistants et chargés de la VAR retenus pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Sur cette liste de 26 arbitres centraux, la République Démocratique du Congo est représentée par Jean-Jacques Ndala. Ce dernier est le seul arbitre congolais choisi par l’instance dirigeante du football continental dans les 68 arbitres de trois catégories (centraux, assistants et chargés VAR).
Retenu par la Fédération Internationale de Football Association pour la Coupe du Monde des clubs prévue du 12 au 22 décembre en Arabie Saoudite, il a été au sifflet d’un de deux matchs du deuxième tour de ce tournoi opposant le club Léon du Mexique et celui japonais Urawa (0-1), au stade Prince Abdullah al-faisal.
Jean-Jacques Ndala lors du match opposant Club Leon à l’équipe d’Urawa (Crédit Photo : Getty images)
Après ce tournoi mondial réservé aux clubs champions de chaque continent du monde, c’est une autre compétition, la plus grande sur le continent africain et réservée aux nations qualifiées à l’issue des éliminatoires, qui attend l’homme de 36 ans.
Déjà présent aux éditions Égypte 2019 et Cameroun 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations, ce sera une troisième CAN d’affilée pour l’homme en noir congolais, qui demeure professionnel. Ces performances ne cessent d’honorer la République toute entière.
Bryan Mpungu El Unico