À l’occasion d’une rencontre organisée vendredi 15 décembre 2023, à l’espace Congo Loisir à Kinshasa, le président de la coordination de Judo, Nicolas Lianza, a dressé son bilan.
Nommé à la tête de la Fédération Nationale Congolaise de Judo en 2022, par le ministre des Sports et loisirs, Nicolas Lianza a dressé son bilan jugé de positif en présence des hauts gradés de la discipline en RDC, des athlètes judokas et non pratiquants.
L’assistance venue à la rencontre de Nicolas Lianza
Devant cette assistance réunie pour cette occasion, l’homme à la ceinture noire 2ème Dan a clairement exprimé son intention de recommander quelques noms aux dirigeants de la Fédération Internationale de Judo et autorités compétentes nationales dans le but de les faire admettre dans la dignité honorifique de l’ordre national des Léopards. Il s’agit du :
- Maître Mukuna
- Maître Luzolo
- Maître Decantor (à titre posthume)
Nicolas Lianza et les hauts gradés
Les six hauts gradés présents au cours de cet événement ont bénéficié d’une enveloppe chacun, un honneur réservé par Nicolas Lianza à ces personnalités du Judo congolais ; un geste qui a quasiment ému l’assistance.
Les hauts gradés et des athlètes pratiquants
Pour rappel, avant l’avènement de Nicolas Lianza, la FENACOJU était plongée dans un désordre total de l’an 2020 à 2022, avec l’ancien comité en dépassement de mandat.
À propos des prochainess élections au sein de cette fédération nationale, la date n’est pas encore connue. Il faudra attendre encore la venue dans les jours avenirs du délégué de la Fédération Internationale de Judo publication afin de superviser l’échéance électorale.
Bryan Mpungu El Unico