BREAKING

UFC – MMA : La magnifique déclaration de Nassourdine Imavov envers des congolais victimes de la guerre

Le week-end dernier, après sa victoire face à Jared...

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans...

CAN 2023 : une liste provisoire des joueurs soumise par chaque nation

La Confédération Africaine de Football a annoncé, vendredi 15 décembre, le dépôt par toutes les équipes qualifiées à la prochaine CAN d’une liste provisoire composée de 55 joueurs.

Cette liste, dont la date limite de dépôt était fixée au 14 décembre, est une grande innovation instaurée cette année par l’instance dirigeante du football continental. La date butoir pour la liste définitive est calée au 3 janvier.

Différents sélectionneurs peuvent déposer une liste définitive contenant 27 joueurs, et cela va être approuvé par la CAF.

De 23 à 27

Jusqu’à la dernière édition déroulée au Cameroun, les pays qualifiés avaient l’obligation de ne déposer qu’une liste composée de 23 joueurs uniquement. À l’heure actuelle, 27 joueurs sont autorisés d’être sur la liste définitive suite à cette réforme.

Combien de joueurs retenus par match ?

Bien que cette liste définitive soit rallongée, les sélectionneurs ne pourront retenir que 23 joueurs par rencontre de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire. Les 4 autres joueurs seront placés comme réservistes enregistrés.

Pourquoi avoir élargi ?

Si la Confédération Africaine de Football a permis cet élargissement, c’est parce qu’elle va autoriser aux équipes de procéder au remplacement d’un ou des joueur(s) en cas de blessure constatée dans le groupe et ce, la veille d’un premier match, sous deux conditions. 

  • La présentation du certificat et
  • Après validation par la commission médicale de la CAF.

27 joueurs, une obligation ?

Pour l’instance dirigée par le sud-africain Patrice Motsepe, l’inscription des quatre joueurs de plus sur la liste définitive n’est pas une obligation pour les Nations qualifiées mais plutôt une option, et donc un choix à faire.

Ne soyez donc pas abasourdi(es) de voir un sélectionneur présenter et introduire une liste définitive composée uniquement de ses 23 convoqués plutôt d’en avoir 27.

Bryan Mpungu El Unico

Latest

Publicité

spot_img

A relire

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans...

Football – Élim. Mondial 2026 : la RDC, la résistance pour l’existence

Reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal,...
Bryan Mpungu
Bryan Mpunguhttps://www.unicosport.cd
CEO & Directeur Général du site Unicosport.cd, Licencié en SIC, Journaliste & rédacteur, Spécialiste en Communication, Chrétien, MC, E-mail: bryanmpungu19@gmail.com
spot_imgspot_img

Football – Élim. Mondial 2026 : les scénarios envisageables de la 5ème journée des qualifications pour les Léopards

Après les deux matchs négociés par les Léopards en ce mois de juin 2024, la prochaine prestation est prévue au mois de mars de...

UFC – MMA : La magnifique déclaration de Nassourdine Imavov envers des congolais victimes de la guerre

Le week-end dernier, après sa victoire face à Jared Cannonier (40 ans, 17 victoires, désormais 7 défaites) en -84 kg, lors de l'UFC Fight...

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans la souffrance. C'est ce qu'ont fait les Léopards de la République Démocratique du Congo face...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici