Longtemps attendu, c’est le jour-j des Awards africains organisées par la Confédération Africaine de Football au Maroc plus précisément à Marrakech au sein du palais de congrès de Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech.
C’est le soir de ce lundi 11 décembre que l’Afrique connaîtra ses nouveaux lauréats dans différentes catégories des Prix CAF de l’année 2023 (CAF Awards 2023) entre autres le Joueur Africain de l’Année ou Ballon d’Or africain 2023.
Petite histoire de cette récompense
Depuis sa création en 1992, en remplacement de l’ancien ballon d’or, par la Confédération africaine de football, le prix Joueur Africain de l’année est décerné chaque année (hormis les années covid-19, 20202 et 2021). Et donc le successeur de Sadio Mané ce soir sera le 30e à recevoir cette distinction individuelle.
Le vainqueur du but de l’année, Pape Ousmane Sakho du Sénégal et Simba, la joueuse africaine de l’année Asisat Oshoala du Nigeria, l’entraîneur féminin de l’année Desiree Ellis d’Afrique du Sud et le joueur africain masculin de l’année Sadio Mane du Sénégal, édition 2022
Les catégories
Il existe 14 catégories alignées pour un vainqueur par catégorie sur vote d’un panel mis en place par la CAF. Joueur et Joueuse de l’Année (Ballon d’or), Joueur et Joueuse interclubs de l’année, Entraîneur de l’année dans les deux versions, Gardien et Gardienne de But de l’année, Jeune Joueur et Jeune Joueuse de l’année, Équipe nationale de l’année (deux versions), Club de l’année (deux versions).
La RDC concernée par la cérémonie
À travers la cérémonie des Prix de ce jour, la République Démocratique du Congo est aussi concernée compte tenu de son Léopard, l’attaquant Fiston Mayele Kalala, figurant parmi les 3 finalistes aux côtés de Peter Shalulile (Namibie, Mamelodi Sundowns) et Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly).
Fiston Mayele Kalala à l’échauffement avec Pyramids FC
L’heure et les médias diffuseurs des CAF Awards 2023
Depuis Marrakech, la cérémonie est à suivre à partir de 18h GMT et 19h de Kinshasa, en France GMT+1. Elle sera retransmise en direct sur les plateformes de la CAF dont la chaîne YouTube CAF TV. En RDC, la diffusion de cet événement est annoncée à la RTNC selon le média Afik foot.
Au cas contraire le choix peut être fait entre les médias beIN Sport et Canal+ confirmés par la CAF, l’un comme diffuseur en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ainsi qu’aux États-Unis mais capté également au pays de Cédric Bakambu, l’autre comme détenteur des droits TV en Afrique francophone.
Par ailleurs chaînes ont été citées par l’instance continentale afin de permettre à tout le monde de bien suivre cette cérémonie de partout, on y trouve : EPTV, Arryadia, New World TV, ONSport, SABC, OnSport, Ghana Broadcast Corporation, RTI, RTS, SABC, New World TV et OnTime Sport.
Bryan Mpungu El Unico