“Je ne comprends pas” est la phrase résumant ce combat et illustrant la désillusion continuelle de Tony Yoka, qui essuie une troisième défaite de suite chez les professionnels.
La soirée de ce samedi 09 novembre, sur le court central de Roland Garros, le boxeur français a été battu sur décision des arbitres (94-96, 94-96, 94-96) par le belge Ryad Merhy.
Tony Yoka à gauche et Ryad Merhy à droite (Crédit Photo : Gettyimages)
La bonne énergie pour se relever n’est toujours pas trouvée, le champion du monde olympique 2016 a été battu aux points par le novice chez les professionnels.
Si c’est la troisième défaite du parisien chez les lourds, c’est seulement le troisième combat dans cette catégorie pour le pugiliste belge, qui a combattu avec une vitesse d’exécution énorme, très efficace avec des appuis solides dans chaque round.
Pour ce combat, Tony Yoka a déclaré ne pas comprendre cette contre-performance : “C’est un bon boxeur, c’est pour cela qu’on l’a choisi, mais je pense avoir fait assez pour remporter la victoire, on ne comprend pas, mais c’est la boxe, je ne sais pas quoi dire.”
Tony Yoka à gauche et Ryad Merhy à droite (Crédit Photo : Getty images)
Et sur la suite de sa carrière, Tony Yoka assure une discussion mais avec le doute de l’instant : “On va discuter avec mon équipe, je ne pense pas que ça soit le moment d’en parler” A-t-il signifié au micro de Canal+
L’homme compte 11 victoires dont 9 avant la limite et 3 défaites dont la première fut attribuée par le boxeur congolais Martin Bakole, depuis ce combat, le boxeur français d’origine congolaise ne se relève plus, comme dirait les kinois : “Vie de prière mukie” pour Yoka.
Bryan Mpungu El Unico