C’était le moment tant attendu par plusieurs congolais, une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations dames, 11 ans après, c’est fait désormais pour la RDC.
Ce mardi 05 novembre, au Stade des Martyrs, les Léopards dames de la République Démocratique du Congo se sont débarrassées des Nzalang Nacional féminin de la Guinée-Equatoriale sur la note de 2-1.
Échange du fanion entre les deux capitaines en présence du quatuor arbitral féminin (Crédit Photo : FECOFA)
Montées sur la pelouse avec le nul concédé à Malabo lors de la manche aller le week-end dernier, les congolaises ont été surprises par les visiteuses, plus gourmandes, ouvrant le score à quelques minutes de la fin de la première période par Pilar Obono Mansigo 1-0 (45′).
En seconde partie, les joueuses de la RDC se sont rapidement réveillées en se rattrapant au score grâce à Merveille Kanjinga (1-1) avant de se faire copier par Ruth Kipoy après avoir dribblé la gardienne équato-guinéenne à la 75e minute (2-1).
La frappe de Ruth Kipoy qui se dirige vers le but (Crédit Photo : FECOFA)
Un renversement de la situation pour la qualification du grand Congo à cette messe africaine réservée aux dames, un mental fort des dames congolaises qui vaut une belle chicotte.
La célébration des joueuses de la RDC (Crédit Photo : FECOFA)
Ainsi, les Léopards tiennent la troisième qualification de l’histoire de la RDC à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations après 1998 et 2012, 2024 le pays de Papy Kimoto sera sur la terre marocaine pour la CAN 2024.
Bryan Mpungu El Unico