Contre toute attente, la Fédération Internationale de Football Association prend à contre-pied tout le monde sur le sort reservé aux dirigeants de son Association (FECOFA).
Arrivé fin mandat au mois de novembre 2023, le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association se voit bénéficier d’une prolongation de la part de l’instance mondiale.
Après l’annonce de la suspension de toutes les activités, suite aux Irrégularités constatées à la commission électorale de la Fédération, le lundi 30 novembre par la Confédération Africaine de Football, 1 mois après, c’est au tour de la FIFA de prolonger le mandat du Conor de la FECOFA jusqu’au mois 30 d’août 2024, l’annonce est officielle et imminente.
Les membres du Comité de normalisation (Crédit Photo : FECOFA)
C’est le Bureau du Conseil de la FIFA qui a décidé de la prolongation dudit mandat du Conor de la FECOFA, “afin de lui permettre de mener à bien sa mission.” selon le tweet de la Fédération ; et cette délibération a été transmise au secrétaire général de cette Association membre de la FIFA.
Installé un certain 24 avril 2023, selon l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA, avec comme objectif de veiller sur le bon déroulement des élections à tous les niveaux, jusqu’à celles des membres du nouveau Comité Exécutif de la FECOFA, le mandat du CONOR était de 7 mois, et devrait prendre fin ce 30 novembre.
Nommé remplacement du Comex Donatien Tshimanga assumant l’intérim du Comité Omari réputé démissionnaire, le Conor voit sa durée être ralongée de 9 mois mais pour quelle fin ?
Bryan Mpungu El Unico