Les jours avancent, l’élection des membres du Bureau Exécutif Fédéral de la Fédération de Basketball du Congo prend de plus en plus forme. Cette échéance électorale s’annonce chaotique suite au non-respect des textes régissant le basketball en République Démocratique du Congo.
En effet, le BEF sortant, dirigé par Paulin Kabongo, président ad intérim, avec comme secrétaire Komichelo, a annoncé la convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective ce vendredi 24 novembre à Goma au lieu de Kinshasa.
Une décision aux allures d’un hold-up pourtant la lettre de la Direction des Activités Physiques et Sportives (DAPS), en réponse à la dénonciation des présidents des ligues de Kinshasa et du Haut Katanga, rappelait au BEF sortant que “personne n’est au-dessus de la loi” au sujet de la tenue des élections à Kinshasa selon l’article 24 de l’arrêté 044.
Ledit article 24 des statuts de la FEBACO stipule : “L’assemblée générale consacrant la fin du mandat se tient impérativement au siège de la Fédération. Les élections relatives au renouvellement de mandat doivent faire l’objet de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire dont les assises se tiennent obligatoirement au siège de la Fédération dans les 60 jours.“
Comme cet article, plusieurs autres ont été piétinés dont 78 des mêmes statuts de la FEBACO, les articles 13 et 15 également du règlement d’ordre intérieur de la Fédération ont également subi le même sort.
Tout ceci réuni constitue des griefs à la charge de ce bureau exécutif sortant dirigé par Paulin Kabongo. Après ce constat et le rappel à l’ordre de la DAPS selon la lettre signée par le directeur a.i chef de service, peut-on dire que le BEF fin mandat conduit le basketball congolais vers sa ruine ?
Pendant ce temps, les choses s’accélèrent pour la tenue des élections à Goma, ce mardi 21 novembre 2023, la liste définitive des candidats retenue a été dévoilée selon le calendrier électoral de la FEBACO.
Ceci est un passage en force orchestré ? Pour quelle fin ? Peut-on dire que le tandem Kabongo-Komichelo s’active à un bras de fer contre quiconque ? Vivement l’intervention du ministère des sports pour remettre les choses sur le droit chemin au sein de cette association.
Bryan Mpungu El Unico